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Le Bois

Je travaille essentiellement avec du bois trouvé ou que l’on me donne pour la réalisation des objets.

 

L’utilisation du bois

Les essences que j’utilise et leurs particularités. Les machines et outils de mon atelier.

Mes essences de bois

Bouleau

Bois couleur blanc crème. Cœur plus beige. Grain serré. Beau poli. Souvent moiré flammé. Travail facile. Prend bien la teinte. Tabletterie. Panneaux contreplaqués minces de grande résistance (aviation, fonds de sièges).

Cèdre

Bois résineux à veine grasse fine. Couleur blanc jaune avec veine verdâtre. Odeur caractéristique. Antimite. Travail facile. Beau fini. Charpente (Temple de Salomon). Intérieur d’armoire. Panneaux décoratifs.

 

Châtaigner

Bois blanc jaune un peu rosé. Ressemble au Chêne mais sans maille. Grain grossier. Travail facile. Charpente. Parquet. Escalier. Échelle. Pieu de clôture.

 

Chêne

Bois jaune clair à brun clair. Veine creuse annuelle plus ou moins serrée; variable selon la densité de plantation. Droit, mi-dur à dur. Hétérogène. Travail facile, beau fini.. Essence de base pour menuiseries extérieures. Parquets. Portes. Lambris. Charpentes Constructions navales. Traverses de chemins de fer. Tonneaux. Panneaux décoratifs. Mobilier.

 

Erable Sycomore

Bois blanc à jaune clair. Veinage discret jaune à rosé. Homogène parfois nerveux, quelquefois ondé. Travail facile. Risque de déformation. Meubles. Placages. Panneaux décoratifs. Intérieurs de vitrines. Lutherie. Marqueterie. Tournage. 

 

Frêne blanc

Bois blanc. mi-dur, veine creuse plus brune, souple, résistant. Travail facile. Cintrage. Prend bien la teinte. Manches d’outils. Brancards, charronnage. Menuiserie. Ébénisterie. Contreplaqué. écoration. Certaines billes comportent des veines brunes et sont alors qualifiées de Frêne Olivier.

 

Hêtre

Bois blanc mat à crème. Grain fin. Fil droit. Petite maille brune. Résistant. Parfois nerveux. Travail facile. Teinture facile. Cintrage à chaud. Carcasse de sièges. Meubles de cuisine ou à peindre. Jouets. Manches d’outils. Tournage. Établis. Charronnage. Contreplaqué. Fond de siège.

 

Merisier

Rose brun à rose jaune. Veinage plein marqué. Beau vieillissement. Beau fini. Travail facile. Sculpture. Mobilier de style. Sièges. Lutherie. Tabletterie. Décoration et Agencement.

 

Noyer

Bois à fond brun roux souvent veiné brun à noir. Grain fin. Homogène. Cultivé pour ses noix. Peut être de fil. Ramageux. Ronceux. Loupé. Travail facile. Beau poli. Fabrication de meubles massifs et plaqués. Agencement décoration. Sculpture. Crosses de fusils.

 

Olivier

Bois dur. Beige clair avec veinage marbré brun foncé. Troncs souvent difformes et tourmentés. Grain homogène. Dur. Travail facile. Excellent poli. Tournage. Tabletterie. Coffrets. Meubles en marqueterie.

 

Platane

Bois brun à rougeâtre avec mailles. Bois mi-dur. Travail facile. Fini médiocre. Tabletterie. Marqueterie. Panneaux décoratifs. Ressemble au Lacewood utilisé en Angleterre.

 

Tilleul

Bois blanc, crème à rosé vers le cœur. Tendre. Homogène. Peu nerveux. Peu résistant. Travail facile. Moulures. Sculptures. Pièces de modelage pour fonderies. Tournage. Coffrets à gainer.

 

Les Machines

Dans l’atelier trois machines principales me permettent la réalisation des pièces.

Le combiné bois, que j’utilise pour déligner, tronçonner,  dégauchir et raboter.

Le tour pour les pièces en révolutions. 

La scie à chantourner pour les personnages. 

Le travail sur le tour à bois peut se faire avec des pièces de bois brutes.

Pour les personnages, je pars d’une planche brute que je rabote et ponce avant le travail de réalisation.

Les réalisations  avec différents bois, demandent un délignage des planches dans un premier temps, collage, rabotage, ponçage  et découpe avant le passage au tour pour la réalisation de la pièce.